Illustration

Memojumbo

MEMOJUMBO votre compagnon culturel XXL

Votre parcours culturel est précieux, continuez de l’enrichir grâce à notre solution digitale de curation culturelle.

Cette startup week 2022 en compagnie des équipes étudiantes et enseignantes à la fois compétentes, motivées et disponibles s’est avérée un franc succès pour MemoJumbo. Le triple objectif de cette opération : 1 serveur + 1 appli + 1 site web a été atteint avec flexibilité dans les délais impartis.

Un bel exemple d’agilité qui a permis de voir naître le prototype de notre solution de mémorisation digitale. Une expérience de souplesse que je conseille fortement à tous les porteurs de projet qui souhaitent partager leur vision dans la co-construction bienveillante et la prise de risque mesurée. Un grand merci à toutes ces équipes fortement engagées !

Julien Alba pour memojumbo.net

La Startup Week est l’événement qui est venu clôturer nos cours d’Informatique à l’IUT de Lille. Cet évènement, organisé par nos enseignant⋅e⋅s, regroupe des porteur⋅euse⋅s de projets et des étudiant⋅e⋅s en DUT. Les projets qui nous sont soumis nécessitent une solution informatique que nous devrons développer en une semaine. Pour cela, des groupes sont formés autour des idées des porteur⋅euse⋅s. Avec d’une part, des étudiant⋅e⋅s en GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et des étudiant⋅e⋅s en Informatique. Tous localisés sur Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.

De mon côté, mon équipe et moi-même nous sommes positionné⋅e⋅s sur le projet de Julien Alba. Son idée : MemoJumbo, un aide-mémoire digital pour conserver au format numérique nos expériences vécues. Afin de mener à bien ce projet, nous avons utilisé la méthode agile. Celle-ci permet un suivi continu de l’évolution de notre travail par Julien. Ainsi, nous pouvions savoir vers où se dirigeait le projet et quelles étaient nos prochaines tâches.

Durant la semaine, nous avons pû tester notre agilité. En effet, nous étions cinq développeurs sur le projet, dont quatre en présentiel. Il nous a fallu nous adapter aux changements à apporter et aux évolutions à venir. Notamment lors de la retouche des aspects graphiques de l’application ou encore lorsque plus rien ne fonctionnait à cause d’un bug mineur dans le serveur. Heureusement, nous pouvions compter sur nos enseignant⋅e⋅s qui étaient là pour nous épauler en cas de besoin. Il n’y avait aucune concurrence entre les autres groupes. Ce qui nous a permis d’échanger sur les solutions trouvées à nos problèmes.

À la fin de la semaine, chaque groupe a livré à son porteur un site web, une application Android et un serveur. Que nous avons présenté durant un salon organisé dans le hall de l’IUT. Par la suite, tous les groupes ont échangé sur différents aspects de la Startup Week afin de savoir les points à améliorer et ceux à conserver.

Alexis Bonal, étudiant.

Illustration

Raconte-moi notre famille

Parce que votre histoire est unique mais pas isolée… Raconte-moi notre famille se propose de vous accompagner dans la construction de votre récit familial lorsque vous êtes géographiquement éloigné de vos origines.

Envie de comprendre la vie de votre grand-père dans ce pays que vous ne connaissez pas ? De retrouver l’ambiance d’une ville à l’époque où votre famille y vivait encore ?

Une aventure humaine et professionnelle enrichissante

J’ai tenté l’aventure de la start-up week de l’IUT de Lille en 2021. Mon projet était encore en maturation et c’était pour moi l’opportunité de me confronter à un véritable travail d’équipe pour élaborer un prototype que je voulais plus fonctionnel qu’un simple “no-code”. Pour l’occasion, le projet a bénéficié d’un groupe de 12 étudiants en Informatique et 3 étudiants de Gestion des Entreprises et des Administrations. Et j’ai franchement apprécié l’ambiance à la fois studieuse et conviviale et la cohésion qui ont marqué notre collaboration. Il faut dire qu’on avait, en période de confinement partiel, l’exceptionnelle possibilité du présentiel, ce dont je ne me suis pas privée ! En plus, la présence rassurante des professeurs et le professionnalisme des étudiants ont permis de faire de cette expérience un véritable succès. Et finalement je repars avec un produit, certes à peaufiner mais déjà exploitable pour des démo et des tests, à la fois en ligne et sur Android. J’en retire également une meilleure appréhension du rôle de Product Owner, plus d’assurance et de maîtrise de ce qui est techniquement faisable dans mon projet, une réelle capacité à évaluer le travail de développement et à optimiser les échanges avec les développeurs, voire même les futurs recrutés. Un véritable coup de boost à mon projet ! Et en bonus 15 personnes qui s’ajoutent à mon réseau que je n’hésiterais pas à recommander le cas échéant pour leur compétences et leur état d’esprit !

Marie-Françoise N.
Raconte-moi notre famille
projet incubé à Euratechnologies/Youm3dia

Logo de Raconte-moi notre famille
Illustration

Au-secours.net

Au secours.net est une plateforme de dépannage informatique par téléphone.

Une experience extraordinaire

J’ai participé à la version 2015 de la start-up week. J’avais besoin de valider la faisabilité d’interfacer ma plateforme “Au secours.net” avec un serveur Asterisk. En fin de semaine, en plus d’avoir un prototype, j’avais énormément appris sur la gestion de projet agile. Le jour du salon, avec les visiteurs nous avons put démontrer la faisabilité depuis l’appel du client, la prise en charge de l’appel par le technicien, la bascule vers un autre technicien jusqu’à la cloture de la demande.

En résumé, j’ai bien accroché sur le concept et sur l’équipe, même si c’est un gros engagement en terme de temps, j’en retire tout plein d’enseignements. À refaire !

Quentin Bierent